Concept

La BD répond efficacement aux enjeux d’une communication réussie, quelle que soit sa problématique :

fourmi 2Eveiller l’intérêt de votre public :

La BD, par essence, est immédiatement attractive et percutante. Grâce à une structure narrative rythmée et à des dessins soignés, elle fait appel à l’émotion (référence à l’enfance, rire, suspense, fascination...).

fourmi 3Faire passer votre message :

La BD est un savant dosage entre texte et image : ils se complètent réciproquement, chacun prenant le relais là où s’arrête la capacité de l’autre à signifier. En outre, la BD offre une grande liberté d’expression qui permet d’aborder tous les sujets, en employant tous les tons.

fourmi 4Susciter l’adhésion de vos destinataires :

Le lecteur doit faire appel à son imagination pour passer d’une case à l’autre. Il reconstitue ainsi sa propre version du récit, et devient par là même co-créateur du message. Forcément impliqué dans le récit, le destinataire s’approprie le message dont il devient à son tour le relais.

Chez Icomène, il existe une solution BD pour toutes les thématiques de communication :

Interne : Formation, Développement durable, Sécurité, Qualité, Conduite du changement, Incitation comportementale, Communication de crise,...
Externe : Sensibilisation, Marketing, Commercial, Communication de crise,...

  • Concept +

    La BD répond efficacement aux enjeux d’une communication réussie, quelle que soit sa problématique :

  • Méthode +

    Voici comment nous vous proposons de répartir les différentes prérogatives client / prestataire pour mener à bien votre projet BD :

    Nous

    Vous

    PREMIER RDV
    PREMIER RDV

    Propositions de styles graphiques
    Choix du dessinateur en fonction de vos préférences et de la typologie de votre cible

    Questions générales sur le projet
    Objectif : cerner vos préférences en matière de ton, de réparation humour/messages sérieux. Collecte de documentation (journaux internes, brochures ; logos, charte graphique...), prise de photo etc...

    Brief
    Une rencontre sur vos/votre site(s)

    • formulation exhaustive des messages à faire passer
    • définition des thèmes à traiter dans la BD, ceux à éviter
    • consignes éventuelles sur le style narratif, les censures...


    Définition d'un planning
    Expression de vos échéances.

    SUITE DU PROJET
    SUITE DU PROJET
    Synopsis
     

    Résumé du scénario (document Word)

    Demande de correction et/ou validation (un e-mail suffit)

    Découpage
     

    Scénario précis et écriture des dialogues, case par case (document Word)

    Demande de correction et/ou validation

    Crayonné
     

    Esquisse du strip (document JPEG ou PDF)

    Demande de correction et/ou validation

    Encrage
     

    Engrage définitif du strip d'après crayonné: modifications de texte possibles, mais dessin plus délicat à changer. (document JPEG ou PDF)

    Demande de correction et/ou validation

    Couleurs
     

    Mise en couleurs du strip encré. (JPEG ou PDF)

    Demande de correction et/ou validation

    Maquette
     

    Mise en page définitive (JPEG ou PDF)

    Validation, signature du B.A.T

  • Lexique +

    Pour éviter tout malentendu et pour vous permettre de comprendre le "jargon" des fabricants de bandes dessinées, voici un lexique succinct des mots que nous serons amenés à utiliser pendant toute la durée du projet :

    Planche : Il sagit d'une page de bande dessinée.

    Case : Il s'agit d'une image dans une planche de BD. En général, une planche peut compter jusqu'à 9 cases.

    Synopsis : C'est la phrase 1 du scénario : un résumé sous forme de texte du récit. Il se présente sous la forme d'un document word de 2 ou 3 pages. Il présente les personnages, les met en scène et prévoit les rebondissements de l'intrigue en fonction de l'objectif recherché.

    Découpage : Phase 2 du scénario: description précise des textes et des dialogues, case par case. Pour chaque case, un tableau propose une description visuelle aussi précise que possible de la case (partie gauche) et les dialogues au mot et à la virgule près (partie droite).
    Exemple :
    Description imageDialogues
    Au second plan, Clara est en tenue de jogging : elle se tient sur le pas de la porte de sa fille. Au premier plan, vue sur le lit d'Aurélie, sur lequel on ne distingue qu'une masse informe cachée sous la couverture.ENCART TEXTE : Dimanche, 10 heures...
    CLARA : Debout, c'est l'heure d'aller courir !
    AURELIE - voix endormie : Quelle heure est-il ?
    Illustration : La production graphique se déroule en trois étapes :
    • Crayonné : Esquisse de la BD (document JPEG ou PDF)
    • Encrage : Encrage définitif de la BD d'après crayonné : modifications de texte possibles, mais dessin plus délicat à changer.(document JPEG ou PDF)
    • Mise en couleurs : Mise en couleurs par informatique de la BD encrée.

    Exemple des 3 phases :
    CrayonnéEncrageMise en couleurs

    Bon à Tirer (B.A.T) : Version finale de la maquette imprimée sur papier libre (non relié) servant de patron qui sera fidèlement reproduit par l'imprimeur et que le client doit signer page par page.

  • 1
images/Icomene/blagorama/LaTerre.gif images/Icomene/blagorama/Evolution_Kadey.jpg images/Icomene/blagorama/jour-ferie.gif images/Icomene/blagorama/Gomme-par-Kadey.gif images/Icomene/blagorama/flics_par_KADEY.jpg images/Icomene/blagorama/Plage-nudiste.gif images/Icomene/blagorama/Fantomes.gif images/Icomene/blagorama/Lascaux.gif images/Icomene/blagorama/LaFraise.gif images/Icomene/blagorama/table-a-repasser.gif images/Icomene/blagorama/Ile.gif images/Icomene/blagorama/keuf-par-kadey.jpg images/Icomene/blagorama/Attente-paiement.gif images/Icomene/blagorama/Corbeau-Renard.gif images/Icomene/blagorama/Probleme-par-Kadey.gif images/Icomene/blagorama/prehistoirekadey.jpg images/Icomene/blagorama/La-cuisine-de-Dieu.gif images/Icomene/blagorama/Mariage.gif images/Icomene/blagorama/Le-dimanche-au-soleil.gif images/Icomene/blagorama/keuf.jpg images/Icomene/blagorama/Boire-ou-conduire.gif images/Icomene/blagorama/Crayon-Kadey.gif images/Icomene/blagorama/Esgargots.jpg images/Icomene/blagorama/Astronaute.gif images/Icomene/blagorama/hold-up.gif images/Icomene/blagorama/Bistrot-KADEY.gif images/Icomene/blagorama/Permis-de-construire.gif images/Icomene/blagorama/magicien-kadey.jpg images/Icomene/blagorama/Surgele.gif images/Icomene/blagorama/Dessinateur.gif images/Icomene/blagorama/Resolutions-2010.jpg images/Icomene/blagorama/Le-peintre.gif images/Icomene/blagorama/Telephone.gif images/Icomene/blagorama/Noel-Xsmax.gif images/Icomene/blagorama/execution_rate_par_kadey.jpg images/Icomene/blagorama/Zorro.jpg images/Icomene/blagorama/noel-KADEY.gif images/Icomene/blagorama/Croco-par-Kadey.gif images/Icomene/blagorama/Lafélure.gif images/Icomene/blagorama/Daltonisme-par-KADEY.jpg images/Icomene/blagorama/Mode-sans-echec.gif images/Icomene/blagorama/Consommez.gif images/Icomene/blagorama/En-panne.jpg images/Icomene/blagorama/Ange.gif